Cette année, c'est au cours d'une balade dans le centre de Hannut que nous avons relevé avec les citoyens les "points verts" et "points noirs" de différents aménagements et lieux du centre-ville.
Notre ville évolue, de nombreux travaux sont entamés (ou pas), modifiant les espaces publics, leur intégration naturelle, la mobilité, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les vélos, etc.
Comme en 2010, nous rappelons l'importance des circulations douces en ville : piétons, cyclistes, poussettes de jeunes parents, voiturettes des personnes handicapées, et nous insistons sur la courtoisie dans l'utilisation de l'espace public… Le développement d'une politique réellement environnementale passe aussi par une modification de nos modes de déplacements, qui doivent devenir plus respectueux de nos paysages et de toute la population.
Au-delà des points particuliers, c'est bien sûr sur les intégrations structurelles tant techniques que politiques que nous voulons insister.
Il ne s'est pas agit de distribuer des bons ou mauvais points, mais ce fut l'occasion avec les citoyens d'activer le débat sur ce que peut être une ville comme Hannut, en tenant compte de l'évolution des déplacements, de l'utilisation des énergies et ressources naturelles (produits pétroliers, électricité, eau de distribution…), de la consommation en circuits courts et d'une politique réellement solidaire.
Exemples de lieux et points relevés :

mobilité à Hannut : des points stop (type VAP ou autres...)


aménagement de trottoirs pour permettre la circulation de poussettes, de voitures pour personnes à mobilité réduite...

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire