jeudi 25 septembre 2008

Commande de fuel à Hannut

A partir de ce 22 septembre 2008, l'Administration communale de Hannut accueille vos commande de mazout afin de prévoir des achats groupés...
Si cette initiative est une réponse rapide et visible aux besoins de certains consommateurs en situation d'urgence en cette période où le pouvoir d'achat est en baisse et les prix du carburant incertains, Ecolo rappelle que les économies durables sont davantage dans l'efficience énergétique et la réduction massive de la consommation de carburant (qui plus est des énergies fossiles).

Ecolo reste très sensible à la détresse de ceux dont les revenus ne permettent pas d'assurer le paiement des factures de l'énergie... et doute que certain systèmes d'acaht de carburant, s'ils "réorganisent" les commandes en les groupant, facilitent de façon significative la vie des familles et des personnes isolées réellement nécessiteuses.

Ecolo souhaite que soit menée à tous les échelons de pouvoir une campagne d'aide afin de permettre à tous de renforcer le pouvoir isolant des habitations (toiture, murs, châssis, ...).
Si de nombreuses campagnes très positives sont menées pour encourager la population à investir dans les énergies renouvelables (nous pensons particulièrement ici aux panneaux photovoltaïques), il apparaît que ces aides sont finalement très souvent destinées aux couches de la population qui peuvent se permettre des investissements importants qui sont subsidiés dans un deuxième temps. Beaucoup n'ont cependant pas ce "fond de roulement" nécessaire.
Ecolo veut toujours que soit mis en place un mécanisme de Tiers Investisseur pour permettre à chacun de réduire sa facture énergie et sa production de gaz à effet de serre.
Ecolo veut aussi que soit facilité et étendu l'accès à l'information et aux primes pour les travaux d'isolation et de remplacement de châssis qui sont les investissements prioritaires à effectuer : l'énergie qui coûte le moins étant celle qui n'est pas produite ni dépensée!

Note : La Région Wallonne renforce les mesures visant à permettre les travaux chez les particuliers à revenus modestes et économiseurs d'énergie car en plus de la prime MEBAR, à partir du 1/1/09 un prêt à 0% d'intérêt pourra être demandé à la SWCS avec versement anticipé de la prime.

Aucun commentaire: