mercredi 3 septembre 2008

Offres de covoiturage sur le site internet de la Commune de Hannut

Depuis le mois de juillet - et emboîtant le pas au site internet de la Province de Liège – la Commune de Hannut publie à son tour des offres de covoiturage. ECOLO encourage cette initiative à un moment où il est urgent de prendre à bras le corps les problématiques liées aux rejets de gaz à effet de serre, à la baisse du pouvoir d'achat et à l'augmentation du prix de l'énergie. ECOLO souhaite également qu'une évaluation très large des soucis de mobilité à Hannut soit mise en œuvre pour apporter des solutions adaptées et durables à la situation socio-économique particulière de notre commune rurale.

Alors que d'importants travaux de réaménagement continuent de s'exécuter dans le centre-ville et que les plans de circulation des véhicules sont en constante modification, il est étonnant que l'Administration communale n'ait pas profité de cette opportunité pour élaborer un Plan communal de Mobilité comme cela est organisé dans beaucoup de communes wallonnes depuis quelques années.

Les aspects de sécurité routière pourraient alors davantage être pris en compte avec les services compétents et les utilisateurs : sécurisation des cyclistes par rapport aux voitures (de nombreux cyclistes se sentent en profonde insécurité dans le centre-ville et sur le nouveau contournement), aménagements des carrefours essentiellement pour protéger les usagers en soirée et la nuit (aux croisements avec le RAVEL, sur les nombreux parcours pouvant être empruntés par les écoliers...). De plus, des réflexions approfondies pourraient être concrétisées assez rapidement afin de faciliter les déplacements des Hannutois tant au sein de la commune que par rapport aux "grandes villes" (Bruxelles, Namur, Liège).

A Hannut, de nombreuses personnes ne possédant pas de voiture ou désireuses d'apporter leur contribution pour réduire leur empreinte écologique sont souvent en réelle difficulté dans leurs déplacements depuis les villages vers le centre-ville (et inversément). Par une large implication de l'Administration communale, de la population ainsi que des partenariats nouveaux, des solutions pourraient rapidement être mises en oeuvre : "point stop", ramassage scolaire de type "rang à vélo" accompagné par des responsables, élargissement de l'offre "taxi-senior", ...

De même, alors qu'un peu plus de 30 minutes suffisent depuis Hannut pour se rendre tant à Bruxelles qu'à Liège ou à Namur, les offres des services TEC/SNCB tournent actuellement autour d'1h30 pour Liège ou Bruxelles et quasi 2h pour Namur... Ce qui décourage beaucoup de Hannutois à utiliser les transports publics. En plus de cette nouvelle initiative d'information de covoiturage, des discussions pourraient être lancées par les pouvoirs communaux pour attirer l'attention des Services de Transport public afin d'ajuster les correspondances (entre les différentes lignes TEC, avec les horaires SNCB à Landen ou à Waremme...) ou même la mise en place d'un RapidoBus comme cela se fait à Jodoigne, Wavre, Tubize,...

Des solutions existent donc pour faciliter les déplacements en réduisant les coûts (ce qui est non négligeable en cette époque où la crise se fait sentir par la réduction du pouvoir d'achat) en permettant à chacun de réduire ses rejets de gaz à effet de serre, d'alléger le poids du trafic routier pour le bien-être des habitants, relocaliser rationnellement des aires de parkings, renforcer des liens entre usagers et utilisateurs, ...

C'est au niveau Communal qu'une organisation cohérente peut être menée entre tous les acteurs!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ignore à quelle vitesse vous volez pour réussir à faire Hannut-Bruxelles en 30 minutes, même hors des heures de pointe..

En TEC pour l'avoir fait pendant des années le parcours Hannut-Namur prend 1h20 de centre ville à centre ville, le triple du trajet en voiture hélas et les TEC ont remis sine die l'idée d'une ligne rapide entre Namur et Hannut.

J'apprécie Ecolo pour sa relative transparence dans les chiffres qu'il donne, une visite sur infotec.be ou le site de la sncb vous donnera une idée plus précise des trajets.

Une visite sur http://monargent.lecho.be/loisirs/auto/Combien_coute_un_saut_en_voiture_au_supermarche__.7967586-1799.art pourrait également intéresser les lecteurs de ce billet.

Ecolo Hannut a dit…

Notons que le site que vous mentionnez ne prend en compte que le prix carburant! Il ne reprend pas les autres frais liés à l'utilisation du véhicule :
- d'une part pour le particulier (amortissement du véhicule, assurances, entretien et réparation, ...frais éventuels de parking/garage, ...)
- pour la collectivité d'autre part (entretien des routes, gestion de la sécurité routière, pollution de l'air, stress sur des routes surchargées ou aux abords des écoles...)
outre la monnaie "sonnante et trébuchante" sur laquelle se focalise cet article il faudra bien aussi se remettre en cause et évaluer la QUALITE de vie que nous voulons mener... pour nous, ceux qui nous entourent et les générations futures!
Je propose aussi à votre lecture http://blogs.lesoir.be/empreinte-eco/2008/04/10/a-214-euros-le-litre-j’abandonne-ma-voiture/ qui contrebalance assez bien votre propros.

FPG

Anonyme a dit…

Il n'y a pas à contrebalancer mon propos, je lie un site qui propose une idée du cout en carburant d'un trajet, je n'en fais pas un slogan.

Mon seul propos est de pointer les approximations horaires de votre article. Approximations qui peuvent remettre en cause l'idée de sérieux qu'on se fait de l'article ce qui serait bien dommage puisque j'adhère au reste.