mercredi 16 septembre 2009

Crise du lait : soutenir les fermiers locaux

Plus personne ne peut ignorer les difficultés rencontrées par les producteurs de lait. ECOLO a toujours été proches des agriculteurs, une fois de plus, démontrons que nos positions sont proches de leur combat.

Partout en Wallonie, des panneaux devant les fermes relatent le désarroi des agriculteurs et nombre d’entre eux ont entamé une grève du lait en donnant ou déversant leur production.

Différentes actions de soutien d’ECOLO sont en cours, et ce à tous les niveaux : rencontre de terrain, proposition législative, communication à la presse...

d'un côté pratique, nous proposons :

- d’acheter directement du lait à la ferme, même auprès des agriculteurs qui donnent leur lait, à un prix décent sachant que produire un litre de lait coûte 0,35 €. C’est une manière de marquer positivement notre réticence à voir le lait jeté, tout en marquant notre respect pour le travail des agriculteurs et de leurs produits.

- l’établissement d’un cadastre des agriculteurs laitiers sur la commune et des heures pendant lesquelles les citoyens peuvent acheter en direct le lait à la ferme et la distribution de ce cadastre sous une forme encore à définir pour sensibiliser à un achat direct (merci de nous transmettre par commentaire à ce billet ou par courriel des coordonnées de producteurs qui organisent ce genre de vente de lait);

Nous restons ouverts également à toute autre proposition à diffuser....

Pour complément d’information, le texte d’une proposition de résolution parlementaire d’Ecolo du 28 mai dernier et nos derniers communiqués de presse d’Ecolo :

Crise du lait : Un débat parlementaire urgent pour apporter des réponses à la crise !

Crise du lait : Ecolo appelle à l’Union sacrée des acteurs belges de la filière

Aucun commentaire: