mercredi 10 mars 2010

Le 21 mars, c'est la journée de l'environnement...




Cette année à Hannut, ECOLO veut mettre en avant l'utilisation des moyens de déplacement doux.
A l'occasion de la fête de l'environnement et des actions menées par l'Administration Communale, nous voulons attirer l'attention sur les zones réservées aux cyclistes dans Hannut, leur "praticabilité", place sur la chaussée et au sein de la circulation (en majorité automobile).
Nous serons présents dès 10 heures à quelques endroits (route de Wavre notamment) pour dégager les pistes cyclables sur lesquelles il faut parfois faire preuve de grandes convictions pour les emprunter !

dimanche 7 mars 2010

Rallye de Hannut 2010

Le 26 janvier, nous écrivions une lettre au Bourgmestre pour lui demander quelques renseignements au sujet du Rallye et de l'implication de la Commune, des pouvoirs publics et des services communaux en "satellites" de l'organisation du Rallye.

Nous ne sommes pas d'ardents défenseurs du Rallye, bien au contraire au vu de l'empreinte écologique négative de ce type de manifestation.
Mais au-delà de ces considérations, il nous semble utile de faire la part des choses en ce qui concerne l'utilisation des moyens publics et communs au vu de la proportion de personnes réellement concernées par cette manifestation.

Ainsi :
- la mise en place de barrières Nadar monopolise une partie du personnel communal (transport, manutention, …);

- un encadrement supplémentaire de la police communale sera demandé; les voiries communales verront par endroit leur dégradation accélerée;

- quid du nettoyage ?

- quid des "éventuels accidents" comme celui survenu l'année passée ?

Tous ces frais sont-ils intégralement pris en charge par la Commune ? Sinon, quelle en est la proportion ?

Une étude objective a-t-elle été réalisée concernant les « retombées » (positives et négatives) engendrées par le Rallye ? Peut-on estimer le nombre de Hannutois positivement intéressés par ce type d’organisation ?

Une invitation à consulter le Cabinet du Bourgmestre pour plus d'éclaircissement nous est alors parvenue ce 3 mars...

vos réponses et réactions sont les bienvenues à ce sujet...

Ballade à Amay ce 14 mars 2010


Ecolo Amay vous invite à sa première balade de l’année le dimanche 14 mars 2010 : départ à 14 heures de la Tour Romane en groupe (avec guides nature) ou entre 14 et 16 heures si vous préférez le parcours libre (balisé avec des losanges bleus au départ de la Collégiale). La participation est gratuite. Le plan-fiche explicative réalisé par le PCDN sera disponible à la Tour Romane (1€).
Créée et balisée par les bénévoles du PCDN (Plan Communal du Développement de la Nature), la balade de Richemont, longue de 7 kilomètres, vous emmènera sur les Thiers de notre Commune à la rencontre de notre patrimoine naturel et historique, entre autres : les terrasses, la Ferme de Richemont (ancienne dépendance de l’abbaye de Flône), le panorama des collines d’Ombret, le Bois du Chêneux et la tombe de Joseph Ramoux. Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir l’érable negundo, l’ail des ours, le robinier faux acacia, et bien d’autres plantes sortant leurs nouvelles pousses en ce début de printemps.
Le parcours comprend des escaliers, des chemins agricoles et des sentiers forestiers. Les chaussures de marche seront donc utiles et même nécessaires par temps humide. Le dénivelé cumulé des montées est d’environ 250 mètres.
Après l’effort, le réconfort ! Marcheurs ou non marcheurs, Ecolo Amay vous propose de prolonger ce moment de convivialité autour d’un verre à la Tour Romane.