jeudi 29 avril 2010

Monsieur le Bourgmestre, ceci concerne votre demande...

Monsieur le Bourgmestre,

C’est via la presse (cf « le jour » de ce 23 avril 2010) que nous prenons connaissance de votre interpellation concernant notre position par rapport à la mobilité à et pour Hannut.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’année 2009 a été critique pour nombre d’entreprises étant donné la conjoncture économique… les TEC ont également ressenti gravement la crise !

Nous sommes en droit de supposer que les priorités des TEC sont à présent à la rigueur budgétaire… période qui est peu propice – et nous le regrettons autant que vous – au développement de politiques nouvelles impliquant des dépenses supplémentaires.

Nous n'avons cependant pas accès – pour peu que cette étude ait été faite – au comptage des personnes potentiellement concernées par les différents trajets au départ de Hannut. Les fréquences et horaires souhaités par ces personnes seraient des éléments précieux à mettre en évidence, la formalisation de la demande potentielle précédant ainsi l'offre.

Il est cependant des politiques peu ou pas coûteuses qui mériteraient qu’on les prenne davantage en compte. Pour la plupart, c’est au niveau communal qu’elles peuvent être prises.

Depuis l’été 2008, et nous l’avons salué, Hannut a mis un accent sur le développement possible du covoiturage. Il était prévu que des réunions régulières permettent d’évaluer le processus en même temps qu’elles l’entretiennent. Nous devons constater que ce groupe s’est réuni deux fois... et plus depuis bientôt un an et demi.

Vous vous rappellerez également notre demande répétée d’un plan communal de mobilité où une démarche participative pourrait être entamée… on nous informe de façon informelle que les choses avancent sur ce point, mais ce point semble être d’une priorité secondaire (par rapport au développement économique, par exemple). Pourtant, quotidiennement, de nombreux Hannutois se déplacent à pied, à vélo (par choix et/ou nécessité) et sont victimes d’insécurité étant donné l’absence de portion de trottoir, de parcours cyclables entretenus et sécurisés, …

L’idée que nous avions relayée des « points stop » en septembre 2008 semblait avoir recueilli l’attention de l’Echevine responsable de l’époque qui nous disait régulièrement étudier le projet. A ce jour, nous voyons que des communes telles qu’Hélécine et Jodoigne ont mis ce système en place, pas Hannut.

D’autres pistes de réflexion peuvent aussi être mises au jour telles que les voitures partagées type Carsharing, etc.

Enfin, même si nous comprenons votre déception de ne pas voir pour l’instant mise en place une ligne RapidoBus depuis Hannut étant donné les circonstances difficiles pour les Transports en Commun… vous admettrez aussi que, politiquement parlant, nous trouvons curieux que le Ministre Antoine n’ait pas été davantage « concédant » lors de vos précédentes demandes… alors que le CdH est associé à la majorité à Hannut !

En vous remerciant de votre attention particulière à notre égard, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, nos salutations respectueuses.

Aucun commentaire: